- Profil

Frank2

Quelques données factuelles : en septembre 2018, cela fera douze années de cumul de fonction au service des jeunes et de leur famille. Douze ans de rencontres et d’accompagnements. ( > 2000 rencontres ).


Mes expériences professionnelles : Enseignant titulaire à temps plein en lycée. Professeur principal en seconde ou terminale. Représentant du personnel, membre élu du conseil d'administration et du conseil de discipline du lycée Louis Barthou de Pau pendant 2 ans.

Spécialiste des troubles du comportement en lien avec la scolarité et l'éducation                       

Marié, père de deux jeunes adultes ( Thomas ingénieur structure en construction bois-métal travaille à l'international et Charlotte Master1 de recherche en physique et Licence 2 maths fondamentales ).

En exercice dans l'éducation nationale depuis 1989, en collège, lycée technique et polyvalent j’ai assumé la mission de professeur principal  en seconde, première ou terminale scientifique depuis le début de ma carrière.

J'ai accompagné, pendant de nombreuses années, dans leur scolarité au C.N.E.D , des patients adolescents, scolarisés dans un centre soins/études spécialisé dans les troubles psychopathologiques des adolescents.  J’ai travaillé, à cette occasion, en collaboration avec d’autres enseignants, un médecin psychiatre, une psychomotricienne et une psychologue. 

Personne ressource du G.A.S.E.I.P, le groupe d’appui à la scolarisation des enfants précoces dans l’éducation nationale. Je travaille en collaboration avec les associations AFEP et ANPEIP centrées sur l’insertion des enfants à haut potentiel dans le système scolaire.

Je milite, au quotidien, pour une meilleure intégration et reconnaissance à l'école des enfants à haut potentiel, en prenant en compte les difficultés spécifiques de chaque famille. J’aide, dans ma pratique d’enseignant, les enfants intellectuellement précoces (avec peut être plus de persévérance que pour les autres...) à mieux comprendre les attendus scolaires, à apaiser les tensions issues de leur histoire vécue à l’école et à s’adapter aux exigences disciplinaires. 

J’ai accompagné de très nombreuses familles autour de ce sujet.

En tant qu’enseignant je me suis formé à l’utilisation des cartes mentales ou schémas heuristiques (Mind Maps) pour aider les jeunes à mieux appréhender et mémoriser les contenus disciplinaires. Cette méthode est particulièrement efficace dans l’accompagnement des jeunes en difficultés scolaires. L’établissement des cartes mentales est rapide, efficace et le plus souvent ludique.

Conseiller pédagogique et tuteur de nombreux professeurs stagiaires certifiés et agrégés, j'ai encadré de nombreux stages de formation à destination de mes collègues ou de stagiaires sur des thèmes disciplinaires ou généraux, en lycée ou dans les I.U.F.M.

Je suis dans mon établissement acteur-relais M.I.L.D.T de la mission interministérielle des luttes contre les drogues et la toxicomanie.

J’ai ouvert, à Bénéjacq, mon premier cabinet de consultations en juin 2006. En 2009, j’ai rejoint l’équipe médicale du pôle santé, place de la fontaine à Bénéjacq, en collaboration avec les docteurs Jasicki et Ducos. Depuis 2015, je reçois au 60 rue Henri Faisans à Pau. Au regard de l’importance des charges ( Loyer, impôts, taxes, …) j’ai décidé, en juin 2018, de fermer le cabinet de consultation. Je reçois maintenant chez une collègue psychothérapeute.

Après deux années d’étude à la faculté de médecine de Toulouse, j’ai obtenu en juillet 2011, un diplôme de troisième cycle universitaire en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, intitulé “ L’enfant, l’adolescent, la famille : clinique et psychodynamique ”, sous la responsabilité du Professeur Jean Philippe Raynaud. 

Après une année supplémentaire d’étude, à la faculté de médecine de Toulouse, j’ai obtenu, en juillet 2012,  un autre diplôme universitaire de troisième cycle intitulé :

“ Adolescence : pathologie et soins psychiques ” sous la responsabilité du Professeur Jean Philippe Raynaud.

Je travaille en lien avec l’équipe médicale de la maison des adolescents de Pau ainsi que les principales structures spécialisées dans l’accueil des jeunes.

Sensibilisé aux démarches systémiques, je suis formé en :

  • techniques de mémorisation et d’apprentissages comme la gestion mentale  et la gymnastique pour l’apprentissage  ;  
  • outils de développement personnel comme l'analyse transactionnelle et l'hypnose Ericksonienne ( Thérapie individuelle puis supervision de Nov2003 à Juillet2010 )
  • outils de thérapie énergétique E.F.T . Manuel E.F.T en français :  EFT Francais.pdf
  • thérapie narrative.



© Frank MANGIN 2018