Place du parent

Le temps de l’école est le deuxième temps le plus important dans la vie d’un enfant après celui consacré à la famille et bien avant celui des activités. La scolarisation des enfants fait partie des préoccupations premières des familles. Il est essentiel, pour elles, de s’impliquer dans le suivi scolaire.

La nécessité d’être présent au coté de son enfant

Mais, en même temps, le travail à la maison peut être l’occasion, pour l’enfant, d’un apprentissage de l’autonomie. Au fur et à mesure qu’il avance dans sa scolarité, l’élève doit apprendre à travailler sans le contrôle de l'adulte. Il doit intégrer les consignes, mais aussi prendre des initiatives, gérer son temps et trouver les méthodes d’apprentissage les plus efficaces. C’est pourquoi le travail à la maison reste nécessaire, dès lors qu’il est donné en quantité acceptable, adapté à l’âge de l’enfant et correctement préparé en classe.

Questions/Réponses 

Quel est le rôle des parents dans l’accompagnement à la scolarité ?

Le rôle d’un parent n’est pas celui d’un « professeur du soir ». Les parents doivent, par le dialogue et l’aide méthodologique, l’aider à réfléchir à : comment concrètement s’organiser dans la semaine ? Comment utiliser les livres, cahiers, classeurs et fiches ? A quoi sert le brouillon ?... 

Quelles activités puis-je faire avec mon enfant pour l’aider dans sa scolarité ?

Outre l’aide aux devoirs, nous pouvons également partager avec les enfants des activités de la vie quotidienne (faire la cuisine avec ses enfants, bricoler, jardiner, apprendre l’informatique avec eux...). Ce sont autant de prolongements de l’apprentissage scolaire, y compris pour les adolescents !

Comment me faire aider lorsque je rencontre des difficultés ?

De nombreuses communes ou associations de familles proposent des activités de soutien à la scolarité. Sans vous remplacer dans votre rôle éducatif, elles peuvent vous accompagner et être une aide précieuse.

© Frank MANGIN 2018