Comprendre son jeune


Chbr Juju

Années collège : regard des autres sur soi - imitation des pairs

Années lycée : regard de soi sur soi - différenciation des pairs


Le processus de séparation mène à l’individuation




Le travail pour se définir soi-même sollicite la capacité de faire des choix pour soi-même et non pour faire plaisir ou pour s’opposer. Cette prise de distance est parfois perçue comme la perte de lien et peut générer quelques tensions bien compréhensibles ...

Vous êtes inquiet face aux difficultés d'apprentissage de votre jeune ? Voilà quelques repères pour mieux discerner ses difficultés :

Les fonctions intellectuelles nécessaire pour des apprentissages se divisent en quatre classes : 

1- les fonctions réceptives permettant l'acquisition, le traitement, la classification et l'intégration de l'information; 

2- la mémoire et l'apprentissage permettant le stockage et le rappel de l'information; 

3- la pensée ou le raisonnement concernant l'organisation et la réorganisation mentales de l'information; 

4-  les fonctions expressives permettant la communication ou l'action .

© Frank MANGIN 2018