Aide au travail personnel

L'aide au travail personnel de l'élève est un véritable travail de prospection dans les savoirs à enseigner, un travail inlassable pour chercher comment, à partir de leur logique propre, de leur cohérence interne,  de leur épistémologie de référence et des contraintes que la situation scolaire leur fait subir,  on  peut  inventer  des moyens pour les rendre accessibles à d'autres sujets, qu'à ceux qui sont déjà capables de maîtriser. 


Diversifier les situations au cours d'une séance d'aide au travail personnel (ATP)

1- La durée d’une séquence doit être en lien avec l’âge, le niveau d’étude, l’urgence de la situation, les habitudes antérieures de travail personnel,...

2 - Définir l'ordre du jour d'une séance et s’y tenir (ou d'une série de séances réparties sur un planning). Je vous propose quelques items parmi lesquels choisir.


* Examen des résultats scolaires d'une période déterminée (mois, trimestre)

* Bilan des progrès et des difficultés de la semaine

* Point sur le travail (organisation) de la semaine

* Reprise des parties non comprises des leçons

* Réalisation de devoirs et leçons avec consultation possible de l'adulte et contrôle

* Élaboration de contrats individuels 

* Expression des difficultés liées à la vie scolaire

* Expression des difficultés liées à la relation de l'élève à une (ou des) discipline

© Frank MANGIN 2018