Préparer un examen

Êtes-vous de ceux qui croient qu'il est suffisant de comprendre la matière pour la retenir? 

Si oui, il se pourrait que vous soyez obligé de revoir votre idée la-dessus !


COMMENT CELA ? 

Parce que, même s'il est plus facile de retenir une matière qu'on comprend, cela ne suffit pas ! 


CELA VEUT-IL DIRE QU'IL FAUT APPRENDRE PAR CŒUR ???????

Si par « apprendre par cœur» vous voulez dire: « mémoriser sans comprendre» alors, la réponse est NON, il ne faut surtout par apprendre par cœur ! 

Toutefois ... si par « apprendre par cœur» vous voulez dire: faire un effort pour retenir du matériel que vous vous êtes au préalable efforcer de comprendre, alors OUI, vous avez raison !


Y A-T-IL DES STRATÉGIES QUI PEUVENT AIDER À MÉMORISER ? 

OUI!! La plus importante est d'ORGANISER l'ensemble des informations à mémoriser sous forme de SYNTHÈSE : carte mentale, tableau, résumé, schéma, plan, etc. 

Un chapitre que vous présentez sous forme de tableau, par exemple, représente pour votre mémoire une seule unité d'information. 

Au contraire, les notes de cours, si elles ne sont pas liées entre elles, représentent autant d'unités d'information. 

En synthétisant, vous augmentez grandement l'efficacité de votre mémoire. 


DERNIÈRE ÉTAPE AVANT L'EXAMEN : RÉCITER ! 

RÉCITER COMME À L'ÉPOQUE OÙ JE DEMANDAIS À MES PARENTS DE ME FAIRE RÉCITER MES LEÇONS ?

Eh bien oui! 

Évidemment, il ne s'agit pas de demander à quelqu'un de vous faire réciter vos leçons (encore que cela ne serait pas une si mauvaise stratégie !) 

Il s'agit de VÉRIFIER ce que vous savez. Pour cela, une fois votre synthèse complétée et mémorisée, il s'agit de vous assurer de cette réalité en essayant de reproduire, sur une page blanche, ce que vous avez appris. 


SI JE LIS PLUSIEURS FOIS MES NOTES DE COURS EST-CE SUFFISANT POUR RETENIR ? 

NON, parce que la mémoire a une capacité limitée pour retenir des éléments d'information. Elle retient mieux les informations qui sont : Structurées, logiques, cohérentes, qui font un sens, etc. 

Or, la simple lecture de vos notes de cours ne garantit aucunement que les informations qu'elle contiennent ont ces caractéristiques. 

Les informations, quand elles sont structurées c'est-à dire schématisées, représentées en tableau, sont plus faciles à retenir parce que les éléments.sont liés les uns aux autres par des liens logiques. 

Ainsi, l'évocation d'un élément entraîne « logiquement» tous les autres . 


CONCLUSION 

En guise de conclusion, donnez un petit coup de pouce à votre mémoire en faisant l’effort d'organiser les informations que vous devez mémoriser pour l'examen. 

Faites comme si vous deviez ranger ces informations dans un classeur de façon à pouvoir, les repérer rapidement au moment de l'examen; enfin, efforcez-vous de visualiser le contenu du classeur et l'organisation que vous lui avez donnée. 

Ainsi, devant une question d'examen, il vous suffira d'ouvrir le bon tiroir de votre classeur pour y trouver l'information nécessaire pour répondre à la question.

© Frank MANGIN 2018