Etudier efficacement

Plus votre qualité d'attention en classe sera bonne, plus vos notes de cours sont complètes, plus le moment que vous choisissez pour étudier est proche du cours, plus vous serez dans un lieu propice à la concentration, PLUS VOUS SEREZ EFFICACE DANS VOTRE ÉTUDE. 

En classe

Pour bien comprendre, il faut considérer ce qui se passe, en classe, pendant que vous participez au cours. 

1ère étape : Soyez le plus actif possible. 

Par l'intermédiaire de vos sens, vous captez des informations. En effet, vous voyez ce que le professeur écrit au tableau, vous entendez ce qu'il explique, vous entendez les questions des autres élèves ainsi que les réponses du professeur; de plus, vous prenez des notes.

2e étape: Questionnez vous ! 

La qualité de l'attention que vous portez au cours vous amène sans doute à avoir, pendant le cours, un certain « langage intérieur» composé de commentaires tel que :« ah! c'est ça que ça voulait dire », ou encore « je comprends rien à ce qu'il raconte», « c'est ça que j'ai lu la semaine dernière! », etc. 

Ces efforts pour comprendre, pour relier les informations nouvelles que vous recevez avec des notions déjà connues, entraînent une activité importante dans votre cerveau. Cette activité ne peut faire autrement que de laisser une trace, une fois le cours terminé. Toutefois cette trace, cette « empreinte» ne dure pas indéfiniment, elle disparaît progressivement. 


En dehors de la classe

3e étape: Complétez vos notes. 

Étudier, cela veut dire « fixer » cette trace, empêcher qu'elle disparaisse. 

On pourrait aussi faire une analogie tout aussi valable avec la fonction « enregistrer sous» de l'ordinateur. Étudier, c'est « enregistrer sous» la matière reçue aujourd'hui dans mon cours de philosophie, de mathématiques, etc. 

Comment cela se fait-il? 

Il s'agit d'organiser, de structurer vos notes.de cours (par exemple, organiser l'information que vous avez notée, en faisant ressortir le plan de la leçon). 

Ainsi, il s'agit de relire vos notes de cours en ayant en tête les questions suivantes: 

" Qu'est-ce que j'ai à retenir de ce cours? 

" Quel en a été le sujet principal? " Dans quel ordre les idées ont-elles été présentées? 

" Quels exemples le professeur a-til donné pour illustrer ces idées? 

" Etc. 

Puis, surligner les réponses à ces questions. 

Des notes bien structurées permettent de comprendre d'un coup d'œil (survol) le contenu essentiel du cours. 

Quand compléter ses notes? 

Comment faire en sorte que l'étude atteigne son efficacité maximale, c'est-à dire qu'elle prenne le minimum de temps pour le maximum de résultats ???? 

Pour répondre à cette question, commencez par repérer le moment où l'information issue d'un cours est encore fraîche dans votre mémoire. 

Puis, dites-vous que c'est là le moment où l'étude (<< enregistrer sous») sera la plus efficace. En effet, vous vous souvenez même d'informations non notées. Vous pouvez donc assez facilement compléter vos notes de cours (et surtout les organiser). 

Quel est donc ce moment ? 

Observez bien et vous remarquerez que ce moment se trouve dans une période entre la fin du cours et les 24 heures qui suivent. Le moment le plus proche du cours étant le meilleur. 

Combien de temps cela prend-il ? Quatre facteurs sont à considérer pour répondre à cette question? 

~ La qualité de l'attention que vous avez eu en classe. 

~ La qualité de vos notes de cours. 

~ Le moment que vous choisissez pour étudier. 

~ Le lieu où vous choisissez de faire ce travail intellectuel.

 ~ Les conditions de calme de ce temps ( Pas de bruit, pas de portable, …)



BONNE ÉTUDE !

© Frank MANGIN 2018