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Limites, lois et règles 

Proposition : Tenir bon, à deux, sans culpabilité, en distinguant clairement limites, lois et règles.

Il n’y a pas d’élaboration de cadre interne ( Je me contrains ) chez le jeune si les adultes autour de lui ne peuvent définir et faire tenir un cadre externe ( Je le contrains ).

Le cadre éducatif dépend de l’âge du jeune et de ses capacités d’autonomisation. Il ne doit pas exclusivement dépendre de la réussite ou des échecs scolaires !


Limites : vos propres limites en tant qu’adulte, c’est à dire ce qui est acceptable pour vous, en terme de comportement, de participation dans votre famille, doivent être identifiées.

Lois : ce sont parmi vos limites celles que vous érigez en lois dans votre famille et qui ne peuvent et ne doivent jamais être dépassées. Une fois posées, ces lois sont non négociables. ( Ex : pas de téléphone portable pendant les temps de travail scolaire, aucun mot vulgaire ne doit être employé, se taire lorsque un autre parle, attendre son tour, … ) 

Règles : les règles de vie ( règlement intérieur ) correspondent à une négociation entre les usagers et ceux qui les font appliquer, elles deviennent  non transgressables une fois définies et peuvent être modifiées lorsque la situation le demande ( Ex : pas de télévision pendant la semaine scolaire, ne pas sortir de table avant la fin du repas, … )

   

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