Diplôme Universitaire 2

Programme “ Adolescence : pathologie et soins psychiques” :

72 heures d’enseignement réparties sur une année : 59 heures de cours magistraux (présentation clinique et échanges), 10 heures de conférences et 3 heures d’examen et évaluation.

OBJECTIFS : L’enseignement visera à ce que les savoirs théorico-cliniques transmis en cours soient immédiatement restitués dans leur contexte, illustrés et enrichis par l’expérience des praticiens-enseignants, pour soutenir l’accès à des savoirs-faire et savoir-être, si spécifiques à la pratique clinique avec des adolescents. Les questions des diagnostics différentiels, des projets thérapeutiques individualisés et du travail en équipe et en partenariat seront présentes de façon transversale tout au long de la formation.

Peut s’inscrire tout professionnel (médecin, psychologue, éducateur, les titulaires d’un diplôme d’enseignant de l’éducation nationale, ...) en relation avec des enfants ou adolescents.

L’inscription est soumise à un entretien préalable avec un ou plusieurs membres de la commission pédagogiques.


Contact : abasolo.p@chu-toulouse.fr


La période de l’adolescence est une période charnière qui, lorsqu’une pathologie s’exprime, nécessite une adaptation du cadre de soin. La clinique de l’adolescent possède une spécificité qui s’est largement étoffée ces dernières années. Cette formation s’adresse aux professionnels qui sont au contact d’adolescents quotidiennement, qu’ils soient directement impliqués dans les soins psychiques, ou s’articulent régulièrement avec les équipes de soins.Seront abordés au cours de cet enseignement les fondamentaux concernant le développement et la psychopathologie de l’adolescent ainsi que les principales données récentes et les évolutions sur un plan psychodynamique, neurobiologique et environnemental.

Les soins à cette période impliquent une mise en commun des savoirs, des savoirs-être et des savoir-faire et un travail en coopération des différents professionnels. Ce diplôme universitaire, très centré sur la clinique et les pratiques de terrain, visera à permettre de fournir des modèles de travail à plusieurs, et une meilleure connaissance des partenaires, dans le respect des fonctions de chacun.


Directeur : Professeur J.Ph RAYNAUD

Responsable scientifique : Dc F HAZANE

© Frank MANGIN 2018